Job insolite: fabricant de cartes à jouer

Publié le par le vautour

shutterstock_14097229.jpg

Comme tout le monde, vous possédez certainement un paquet de cartes à jouer à la maison. Et celles-ci sont fort probablement passées entre les mains de Peter Poels. Employé par la société Cartamundi, ce Campinois de 40 ans est en effet chargé de contrôler la découpe des cartes.  

 

100.000 cartes par heure

"Notre société appartient au top mondial des fabricants de cartes. J’y travaille depuis 19 ans. Nous travaillons en shift, parce que l’usine tourne 24 heures sur 24. Chacune de nos machines coupeuses produit par heure en moyenne 100.000 cartes de toutes sortes: cartes à jouer pour les casinos, cartes pour jeux de société, cartes à collectionner Harry Potter, FIFA, Disney, … Pendant chaque shift, 50 à 60 personnes sont au boulot, rien que pour la découpe et l’emballage."

 

 

Contrôle manuel puis digital

"Le contrôle de qualité des cartes à jouer est très important. Toutes les demi-heures, c’est-à-dire toutes les 50.000 cartes, nous procédons à un contrôle manuel pour vérifier que toutes les procédures se sont de prime abord bien déroulées : que les cartes sont bien coupées, imprimées… Toutes la cartes subiront ensuite encore un contrôle digital, beaucoup plus précis que la vérification humaine et qui permettra de voir s’il y a des défauts."

 

 

Satisfaction de voir les gens jouer

"Je tire beaucoup de satisfaction lorsque je vois des gens jouer avec les cartes qui sont passées entre mes mains. Ici, à Turnhout, se déroule en ce moment une action dans les magasins permettant de collectionner des cartes, qui sont imprimées par Cartamundi. Il est très agréable de voir concrètement le résultat de son travail."

 

 

Un boulot jamais ennuyeux

"Dans ce travail, il est important d’avoir un bon sens technique, car il faut quand même entre un an et demi et deux ans pour maîtriser toutes les machines. Il faut aussi être bien entraîné pour arriver à effectuer les contrôles manuels convenablement. Mais ce boulot n’est jamais ennuyeux: il y a toujours de nouveaux produits sur lesquels travailler."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article